Notre Logo GMF TravoDeco Offre de réduction Les partenaires TravoDeco

J'habille une fenêtre

Dans cette partie, vous trouverez un rapide panorama des habillages de fenêtres possibles, pour vous suggérer des solutions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé…

Tringle et rideaux en tissu,
le duo classique

Sur mesure ou prêts à poser, il existe une multitude de formes pour les rideaux traditionnels en tissu. Outre la forme de la « tête » du rideau - qui peut être froncée, plissée... - il existe principalement deux méthodes de fixation :

  • sur barre, associé à des anneaux, des œillets ou des passants en tissu ;
  • sur rail : c’est un système discret et pratique, adapté aussi bien aux voilages qu’aux rideaux.

Pensez aussi à la technique du fil d’acier, bien tendu et associé à des anneaux à pinces : il est à utiliser pour les rideaux légers et les voilages.

Les autres solutions d’habillage

Les solutions décrites ci-après s’adaptent à tous les types de fenêtres. Elles existent en format standard dans plusieurs dimensions, et habillent aisément les fenêtres étroites.

Le store à enrouleur est un store en tissu technique enroulé autour d’un axe, qui présente l’avantage d’être très peu encombrant. Utilisé avec un tissu occultant, il est particulièrement apprécié dans les chambres où l’on souhaite faire le noir total.

Le store vénitien, à lames de bois ou de métal, donne un esprit très contemporain à une déco. Avec d’un côté une tirette pour le relever et l’abaisser, de l’autre une tige pour régler l’orientation des lames, il permet un réglage très précis de la lumière.

Le store bateau peut être fabriqué dans le tissu de votre choix. Il se replie sur lui-même dans le sens de la hauteur. C’est une solution pratique parce que le tissu, fixé par des Velcro, peut être enlevé pour être lavé. On peut aussi le diviser en deux, un store placé sur chaque battant, ce qui permet d’ouvrir la fenêtre sans relever le store.

Enfin, le store plissé est un tissu technique plié en accordéon : très élégant, il prend peu d’espace et existe dans un grand nombre de nuances chez les storistes.

Deux solutions sont particulièrement adaptées aux grandes surfaces de types baies vitrées :

Le panneau japonais, très contemporain, se déplace sur des rails : il permet la combinaison de différents motifs sur une même baie, et se démonte et se lave grâce à une bande Velcro.

Le store à bandes verticales, également sur rail et lavable, existe dans un grand choix de matières techniques qui font oublier son petit côté « bureau ».

Un conseil : évitez les tissus dans les pièces humides ou les cuisines, car ils ont tendance à conserver les odeurs.

Le petit plus
Posez-vous les bonnes questions !

Quel est l’objectif de votre installation : avoir plus d’intimité ? Vous protéger du soleil ? De la chaleur ? Apporter une touche déco ? Faire le noir ? Bien répondre à ces questions vous permettra de bien exprimer votre besoin lors de vos achats.