Notre Logo GMF TravoDeco Offre de réduction Les partenaires TravoDeco

Peinture ou papier peint ?

Les deux mon capitaine !

Habiller un mur de papier peint et les autres de peinture est effectivement une excellente solution décorative. Si choisir entre les deux est avant tout une affaire de goût, voici quelques éléments de comparaison pour éclairer votre lanterne.

La peinture requiert un mur en bon état et une surface bien lisse. Si ce n'est pas le cas, comme souvent après un dégât des eaux, vous devrez d'abord faire un travail de préparation. Une fois le mur remis en état, "donner un coup de peinture" sera relativement simple.

Le papier peint permet quant à lui de masquer les légères imperfections d'un mur. Si la pose requiert un peu de savoir-faire, surtout s'il y a des raccords (voir la Fiche TravoDeco n°10), son grand avantage est la possibilité de réaliser des effets décoratifs spectaculaires ! Motifs, couleurs, reliefs, effets métallisés etc., le choix est aujourd'hui très vaste.

La toile de verre à peindre est fréquemment utilisée pour les travaux de rénovation après sinistre, ou pour des zones à fort trafic, car elle dissimule les fissures et les défauts, et stabilise le support. Facile à peindre, elle est durable et peut être utilisée dans les pièces humides. Il existe même de la toile magnétique, idéale pour les chambres d’enfants et les bureaux (photo).


Quelle peinture pour quel usage et pour quelle pièce ?

Les peintures mates ont un léger aspect poudré, à la façon des peintures à la chaux. Elles rendent la lumière plus douce et masquent les imperfections. Mais elles sont fragiles et prennent vite les traces... C'est la peinture idéale pour les plafonds.

Les peintures satinées sont les plus fréquemment choisies pour leurs qualités d’entretien et d’application. Elles sont adaptées aux pièces à vivre et à fort passage telles que les entrées et les couloirs, ainsi qu'aux huisseries, plinthes et portes. La préparation du support est essentielle.

Les peintures brillantes ont un aspect éclatant et valorisent les couleurs fortes. Résistantes, on les applique surtout dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain et les sanitaires : elles donnent un bel effet miroir. On les utilise également pour les portes. Plus encore que pour les peintures satiné, la préparation du support est primordiale pour obtenir un bon résultat.


Quel papier peint ?

Pour se repérer dans la multitude de papiers peints du marché, quelques explications s'imposent – ainsi qu'une visite dans les show-rooms de nos partenaires ! (photo ci-contre). On distingue :

  • Le papier peint vinyle est composé d’une fine couche de PVC qui le rend imperméable, idéal pour les pièces d’eau,
  • Le papier peint traditionnel, moins épais, s’utilise dans les pièces à faible passage comme les chambres,
  • Le papier peint expansé, permet des effets de matière,
  • Le papier peint intissé, constitué de fibres amalgamées - par opposition aux fibres tissées - et recouvert d'une couche vinyle, se pose très facilement par encollage du mur : plus besoin de table à tapisser.
Le petit plus
Qu’est-ce qu’une peinture de qualité ?

C'est une peinture facile à appliquer, plus résistante aux chocs, et qui offre un bon "rendement" au m² : on peint davantage avec un pot ! C'est donc une peinture qui fait gagner du temps à la pose et qui dure plus longtemps.

Comment bien choisir
vos outils ?

Rendez-vous au chapitre 4 ! Au début de chacune des fiches TravoDeco, vous trouverez la liste des outils nécessaires à l'étape décrite.